12 juin 2009

Faire-part de naissance d'un nouveau blog

J'ai la grande joie de vous annoncer la naissance de mon blog aujourd'hui même. Le travail (dans tous les sens du terme) fut long et douloureux mais l’auteur et son rejeton se portent bien.

Petite parenthèse : j’aurais pu écrire « l’auteure » puisque j’appartiens sans nul doute et pour mon plus grand bonheur au genre féminin. Mais je me suis toujours refusée à m'abaisser à ce genre d’acrobatie orthographique. Non que je sois opposée à l’égalité des sexes, bien au contraire ; il reste encore de nombreux combats à mener dans ce domaine. Mais je pense que ce genre de mesure purement cosmétique est inefficace : il est illusoire de croire qu’on peut agir sur une réalité complexe simplement en changeant les mots. Au sens littéral, on joue sur les mots. Les faits me donnent malheureusement raison puisque la différence de salaire hommes-femmes est toujours notable. Fin de la parenthèse.

Voici donc un nouveau blog, un de plus, penserez-vous. Et vous aurez raison. C’est ce qui m’a fait longuement hésité avant de céder aux sirènes de la blogosphère. Il a bien fallu que je me pose LA question fondamentale : avais-je quelque chose à dire ? Oui, oui et encore oui. De quoi vais-je parler ? Comme le disait le poète latin Térence : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger* » (sans vouloir insister plus lourdement sur un sujet délicat, il eût été de bon ton de remplacer « homme » par « être humain », de même qu’on remplace désormais systématiquement l’expression « droits de l’homme » par « droits humains ». Mais le politiquement correct m’ennuie profondément, pour rester polie). Je vais donc parler de tout : de musique, de littérature, de politique, d’actualité. Et de rien : de ces petits riens qui nous enchantent ou nous agacent. De petits coups de cœur ou de grands coups de gueules et réciproquement. Et cela en toute subjectivité parfaitement assumée. Vaste programme, donc. Inutile de dire que ce blog sera nécessairement hétéroclite et décousu, mais, comme Nietzsche, je n’aime pas beaucoup l’esprit de système.

Quant à savoir si ce que j’ai à dire est intéressant, à vous de juger et de me le faire savoir. J’aime les échanges de vues et je n'ai pas peur des critiques à condition qu’elles soient argumentées et constructives.

A bientôt !

* Pour les latinistes distingués ou ceux qui préfèrent les v.o. aux versions doublées : « Homo sum ; humani nihil a me alienum puto »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire